Comment amortir un bien immobilier en LMNP ?

Comment avoir un conseil dans le portage immobilier ?
juillet 21, 2020
portage - immobilier
Comment faire du portage immobilier avec ImmoSafe ?
novembre 27, 2023

Comment amortir un bien immobilier en LMNP ?

Amortir un bien immobilier en LMNP

L’amortissement d’un bien immobilier représente la perte de valeur du bien sur le temps à cause de l’usure, de l’obsolescence et de plusieurs autres facteurs. Il permet d’optimiser sa fiscalité, c’est-à-dire de réduire ses impôts et d’avoir des revenus à investir dans d’autres actifs. Qu’est-ce que l’amortissement d’un bien immobilier et comment amortir un bien en LMNP ?

Que savoir de l’amortissement d’un bien loué : définition et fonctionnement

L’amortissement immobilier consiste à déduire de la valeur d’un bien immobilier, les recettes locatives et les différentes charges. En réalisant un amortissement, la fiscalité du bien est optimisée. Le propriétaire bailleur peut alors faire des économies et utiliser le montant de l’amortissement pour investir dans d’autres projets. Lorsque vous investissez dans le LMNP, vous avez la possibilité de réaliser l’amortissement si vous utilisez le régime réel simplifié. En outre, la SCI (Société Civile Immobilière) permet aussi de réaliser des amortissements des biens si vous faites le choix de l’impôt sur les sociétés.
En réalité, l’amortissement est un terme utilisé dans la comptabilité et qui prend en compte la perte de valeur d’un bien sur une certaine durée à cause de plusieurs facteurs comme l’obsolescence et l’usure principalement. Ainsi, la durée de l’amortissement dépend du type et de la nature du bien immobilier. Il existe 4 différentes classes d’éléments à considérer pour amortir un bien en LMNP :
– Tous les éléments du bien immobilier sont amortis sur différentes durées.
– Les frais liés à l’achat du bien sont amortis sur une durée de 5 ans ou ils sont considérés comme les charges sur le premier exercice.
– Les équipements mobiliers sont amortis sur 5 ans.
– Les travaux effectués dans le bien sont amortis sur 10 ans.

Comment se fait le calcul de l’amortissement ?

En premier, veuillez savoir que pour amortir un bien en LMNP, il faut faire des calculs qui peuvent sembler complexes. Chaque bien immobilier est constitué de différents éléments comme la toiture, le gros œuvre, l’installation électrique, l’étanchéité, etc. Chacun de ces éléments a une durée de vie différente et donc est amorti différemment. Pour effectuer les calculs, les experts procèdent par amortissement par composants comme instruit dans l’article 311-2 du Plan Comptable Général.

Pour le faire, le spécialiste décompose et distribue la valeur du bien sur plusieurs éléments principaux qui sont les composants du bien tels que le gros œuvre, l’aménagement intérieur, le terrain, etc. En effectuant les calculs, chaque composant du bien ayant une durée de vie particulière aura un pourcentage particulier dans la valeur du bien. Pour attribuer les pourcentages, le spécialiste s’assure que les durées d’utilisation de chaque composant sont respectées ainsi que leurs proportions dans la valeur du logement. Par exemple, il faut savoir que le terrain représente entre 10% et 30% de la valeur du bien, et il n’est jamais amorti. Après avoir déterminé tous les pourcentages, le spécialiste procède au calcul de l’amortissement de chaque composant de manière linéaire dans le tableau qu’il a créé. Ensuite, il additionne les montants de l’amortissement des différents composants pour trouver l’amortissement annuel du bien immobilier.