Comment faire du portage immobilier avec ImmoSafe ?

Comment amortir un bien immobilier en LMNP ?
septembre 2, 2022
Gestion locative à Paris
Pourquoi faire de la gestion locative à Paris ?
décembre 6, 2023

Comment faire du portage immobilier avec ImmoSafe ?

portage - immobilier

portage - immobilier

Vous faites face à des difficultés financières et vous n’arrivez pas à trouver l’issue du tunnel ? Ou encore vous êtes criblé de dettes et votre logement est sur le point d’être saisi ? Il existe de nombreuses solutions que vous pouvez adopter. Parmi celles-ci, le portage immobilier constitue une solution pratique et qui permet d’obtenir rapidement des fonds pour assainir votre situation financière.

Portage immobilier : qu’est-ce que c’est  ?

Ce sont les articles 1659 à 1673 du Code civil qui encadrent le portage immobilier en France. Il met en scène 2 acteurs principaux, à savoir le propriétaire-vendeur et la société de portage. Le premier met en vente de façon temporaire sa maison ou son appartement avec une décote de 20 à 30 % de sa valeur réelle. Et c’est la deuxième qui accepte de racheter le bien, avec un contrat de vente en bonne et due forme où figurent un certain nombre d’informations, en particulier :

  • Le prix de vente du bien,
  • Le délai pour son rachat,
  • Le montant du bail de location à payer par le propriétaire-vendeur,
  • La durée de location qui varie entre 6 et 60 mois, soit 5 ans au maximum.

Cette somme offre au propriétaire l’opportunité de payer ses dettes et ainsi de retrouver une certaine stabilité financière. De plus, faire du portage immobilier avec Immosafe lui permet aussi de continuer à occuper le logement, moyennant le paiement d’un loyer mensuel appelé indemnité d’occupation. De plus, travailler avec ce professionnel augmente vos chances de recevoir rapidement le prix de vente. Sans oublier que l’organisme fondé en 2011 est en mesure de vous donner de précieux conseils pour réussir la transaction. Il est vrai que ses 15 collaborateurs ont traité en moyenne 15 dossiers par mois pour l’année 2019. Si vous avez envie d’en savoir plus, passez à son siège au Chemin du Pradas, 31410 MAUZAC.

Les principales phases du portage immobilier

On peut décomposer le portage immobilier en 3 grandes étapes :

La vente du bien

Le propriétaire cède temporairement son bien à la société de portage pour une durée qui s’étale entre 6 mois et 5 ans. Il lui appartient de définir toutes les conditions concernant le transfert de propriété de son bien immobilier.

Le portage proprement dit

Le propriétaire peut rembourser ses créanciers grâce à l’argent obtenu par la vente temporaire de son bien. Ce qui lui permet d’avoir des finances plus assainies, de ne plus être fiché à la Banque de France et de pouvoir de nouveau emprunter. Il peut continuer à occuper le logement pendant ce délai, à condition de payer mensuellement à l’acheteur une indemnité d’occupation. Cette dernière est similaire au loyer, mais est supérieure au montant des loyers pour des logements de même superficie ou dans le même quartier. En général, la société qui achète le bien adopte le statut de LMNP.

Le rachat du bien ou sa vente

Lorsque le contrat arrive à sa fin, le propriétaire peut décider de racheter son logement. C’est d’autant plus faisable qu’il est désormais éligible à un crédit immobilier ! Il rassemble alors le prix convenu dans le contrat et paie les frais de notaire ainsi que la commission de la société de portage. Dans le cas où il ne peut ou ne veut pas racheter le bien, la société de portage peut vendre le logement à un tiers au prix du marché. Ce qui lui permet de recevoir le capital qu’il a investi. Tandis que le surplus est reversé au propriétaire.