Quelles sont les étapes d’une vente immobilière ?

Gestion locative à Paris
Pourquoi faire de la gestion locative à Paris ?
décembre 6, 2023
les avantages du déficit foncier
Quels sont les avantages du déficit foncier ?
janvier 3, 2024

Quelles sont les étapes d’une vente immobilière ?

vente de bien

vente de bien

La vente d’un bien immobilier est un processus long qui s’étale généralement sur plusieurs mois. Nous vous proposons un guide des étapes de la vente d’un bien immobilier, de l’estimation à la signature de l’acte.

L’estimation du bien : la première étape de la vente de votre bien

Avant de mettre en vente votre bien immobilier, il est essentiel d’obtenir une estimation réaliste et précise de sa valeur. Un objectif de prix trop élevé risque de décourager les acheteurs potentiels. Il s’agit d’une étape importante dans le processus de vente. Pour obtenir cette information importante, n’hésitez pas à consulter un agent immobilier qualifié. L’évaluation des villas par Nice Properties constitue donc une étape primordiale dans le processus de commercialisation de ces dernières. Grâce à son expertise dans ce domaine, vous pouvez obtenir une estimation précise et détaillée de votre bien. L’agence peut par la suite rédiger une annonce attrayante concernant votre villa et la publier sur son site ainsi que sur diverses plateformes afin de lui offrir la meilleure publicité possible. Vous pouvez discuter avec son équipe au sein de l’agence au 2, rue Halévy – Le Ruhl, 06000 Nice.

Vendre le bien

Une fois le bien évalué, il est temps de le vendre. Mais, contrairement à ce que l’on pourrait croire, c’est plus compliqué que de rédiger une annonce et d’attendre une réponse. Il faut notamment préparer des documents de diagnostic technique très complets. En fonction du type d’actif à vendre, ce document doit comprendre tout ou partie des éléments suivants :

  • Diagnostic électrique
  • Diagnostic gaz
  • Diagnostic plomb
  • Audit amiante
  • Audit de performance énergétique (EPC)
  • Diagnostic sanitaire
  • Diagnostic termites
  • Certificats d’état des risques naturels

La publicité étant une vitrine pour votre bien, celui-ci doit être présenté avec le plus grand soin. Confiez la commercialisation de votre bien à un professionnel qui prendra et publiera des photos et des vidéos de qualité et vous proposera une visite virtuelle.

L’annonce doit décrire précisément le bien et mettre en valeur ses meilleurs atouts. Des informations détaillées doivent être fournies sur la superficie, le nombre de pièces, l’existence d’un espace extérieur (le cas échéant) et la lumière naturelle dont bénéficie le bien. Vous devez également préciser s’il y a des places de parking, des sous-sols ou des jardins ouverts aux résidents. Bref, donnez un maximum d’informations à la personne qui lit votre annonce, et si le bien fait partie d’une propriété commune, n’oubliez pas la taxe foncière et les charges prévues.

Visite du bien

Après avoir publié votre annonce, l’agence immobilière fera visiter le bien aux clients intéressés. Si l’un d’entre eux a le coup de foudre, une offre sera probablement faite et si le prix est conforme aux attentes, l’offre sera acceptée. D’un autre côté, l’offre peut être inférieure. À ce stade, le professionnel mettra à profit ses compétences et son expérience en matière de négociation pour tenter de trouver un point de rencontre satisfaisant pour les deux parties, à partir duquel nous pourrons procéder à la vente de votre bien.

  • Accepter l’offre présentée par l’acheteur potentiel.
  • Avancer une contre-offre.
  • Ou rejeter purement et simplement l’offre.

Compromis/promesse de vente

Le compromis/promesse de vente scelle l’accord entre le vendeur et l’acheteur. Il s’agit d’un accord préliminaire détaillant les différents éléments de la vente, notamment :

  • Le prix convenu entre les deux parties
  • La date limite de signature de l’acte
  • Les conditions de la vente, notamment l’hypothèque dans le cas d’un achat à crédit.

L’acheteur verse généralement un acompte au vendeur pour concrétiser la vente du bien. Cet accord préliminaire peut être conclu avec un agent immobilier ou un notaire. La seconde option est recommandée afin de bénéficier de l’expertise du notaire et de couvrir tous les aspects juridiques de la vente.

La signature de l’acte public

L’étape finale de la vente immobilière est franchie lorsque les projets de l’acheteur ont été suivis, que l’hypothèque a été obtenue si nécessaire et que les conditions suspensives ont été levées ! En général, deux à trois mois s’écoulent entre la signature du contrat de vente et la signature de l’acte authentique. Les deux parties se réunissent chez le notaire pour donner leur accord définitif à la vente et à l’achat. Le transfert de propriété est alors effectif et l’acheteur reçoit les clés du vendeur.

Résumons le tout dans cette vidéo :